Accueil +Santé Nouvelle-Calédonie : des moustiques comme remède contre la dengue ?

Nouvelle-Calédonie : des moustiques comme remède contre la dengue ?

0

Fort d’une réputation de « transporteurs de maladies », les moustiques pourraient au contraire s’avérer très utiles.

Ce mercredi 10 juillet, 500 de ces insectes porteurs de la    « wolbachia » ont été relâchés dans la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, dans l’optique de combattre le virus de la dengue.

Cette « super bactérie » inoffensive pour l’Homme, s’est révélée comme étant un puissant vaccin non seulement contre la dengue mais aussi le chikungunya ou encore le virus zika. En effet, elle bloque et ce de manière radicale, la transmission de ces maladies mortelles à leurs hôtes.

Ces lâchés de moustiques pourraient avoir lieu chaque semaine sur une période de 6 à 8 mois à indiquer la mairie de Nouméa. 

Si ce dispositif reste une première sur le sol français, nombreux sont les pays l’ayant déjà adopté. Pour Marc Jouan, directeur de l’institut Pasteur, les bienfaits de cette méthode ne sont plus à prouver : « Ce moustique est utilisé depuis dix ans maintenant en Australie et a été utilisé dans un certain nombre de pays (…) C’est un processus qui débute aujourd’hui, en ayant pour objectif la réduction de la fréquence des cas de dengue sur Nouméa d’abord, et on l’espère sur un moyen terme sur l’ensemble du territoire ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here