Accueil +Société Onzic : réviser des examens avec du rap

Onzic : réviser des examens avec du rap

crédit photo : pixabay.com
crédit photo : pixabay.com

Brevet, Bac, code de la route, rien n’échappe aux deux créateurs de l’application. Avec des cours version rap, ils aident les étudiants et étudiantes à réviser leurs leçons autrement.

 

Abou Touré et Dembo Dramé, 29 ans, ne sont plus au lycée depuis longtemps. Pourtant, cela ne les empêche pas de vouloir apporter leur soutien à tous ceux qui se préparent à passer un examen. Ils se souviennent avoir eu du mal à réviser leurs cours, « le bachotage est souvent un problème, surtout lorsqu’on a une mémoire auditive » racontent-ils.

Grands passionnés de musique, ils se font un jour la réflexion : « quand on écoute de la musique, on arrive à mémoriser les paroles, les refrains de nos musiques préférées ». C’est là qu’ils ont l’idée d’adapter des leçons en musique pour permettre aux étudiants et étudiantes d’apprendre autrement.

 

Ils commencent d’abord avec des cours du baccalauréat. « On travaille avec des professeurs qui nous envoient des résumés de leurs leçons. Ces résumés on les transforme en poésie qu’on va ensuite mettre en musique sur fond de rap » expliquent-ils. De fil en aiguille est née la start-up Onzic en 2019 et son application qui « joint l’utile à l’agréable » d’après ses deux fondateurs.

Avec le temps, le concept s’est élargi au brevet des collèges et même au code de la route. Les deux passionnés de musique peuvent s’amuser à produire du son tout en essayant de rendre service à celles et ceux qui sont en pleines révisions. En général, chaque chanson qu’ils produisent correspond à un chapitre de cours. Armés de leçons, d’un stylo et d’un micro, le tour est joué pour amener les auditeurs à « réviser et mémoriser tes cours de manière plus sympa, efficace et cool ».

Article précédentInde : Pour fournir de l’eau a son village, il creuse un canal pendant 30 ans.
Article suivantEn Islande, pour la troisième année consécutive, interdiction de chasser la baleine.