Accueil +Culture Oscar : le documentaire sur la résistante “Colette” disponible en ligne

Oscar : le documentaire sur la résistante “Colette” disponible en ligne

Cette année, l’Oscar du meilleur documentaire a été décerné à Colette, un film de 25 minutes.

Colette raconte l’histoire vraie de Colette Marin-Catherine, une résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film retrace son retour en Allemagne de nos jours dans le camp de prisonniers où son frère Jean-Pierre est mort.

L’héroïne qui fêtait ses 93 ans le jour de la cérémonie n’a pas dormi jusqu’à l’annonce du verdict. Elle n’a pu y participer en direct faute de pouvoir se connecter et c’est une journaliste qui lui a appris la nouvelle vers 3h du matin. Colette a fêté l’événement en mangeant un carré supplémentaire de chocolat ;-).

“Le vrai héros ici est Colette elle-même, qui a partagé son histoire avec intégrité et force”, a déclaré Mike Doran, directeur d’Oculus Studios. «Comme nous le voyons dans le film, la résistance demande du courage, mais affronter son passé peut en demander encore plus. Nous permettre de préserver ce pèlerinage pour les générations futures était un véritable acte de bravoure et de confiance. Nous espérons que ce prix et la portée du film signifient, comme le dit Colette, que la mémoire de Jean-Pierre, ainsi que tous ceux qui ont résisté, ne sont plus perdus dans la « Nuit et brouillard »

Colette est diffusée par le quotidien britanique “The Guardian” et vous pouvez regarder le film gratuitement sur ce lien.

Article précédentReprise des recrutements dans l’immobilier en Île-de-France
Article suivantBientôt des LED « intelligentes » sur les autoroutes belges

1 COMMENTAIRE