Accueil +Écologie Pacte vert européen : les voitures à moteur thermique seront supprimées d’ici...

Pacte vert européen : les voitures à moteur thermique seront supprimées d’ici 2035

Commission Européenne

Ce mercredi, la Commission européenne a présenté son pacte vert “Fit For 55” dont l’objectif est d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

“L’émission de CO2 doit avoir un prix”, a indiqué Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, tout en expliquant les treize initiatives législatives qui affecteront les transports, l’énergie, le marché des émissions de carbone et la biodiversité.

Parmi les principales propositions figure l’interdiction de la vente de voitures à essence à partir de 2035. Cela signifie que l’industrie automobile devra progressivement se débarrasser des moteurs polluants jusqu’en 2035, où seuls les véhicules propulsés par des énergies renouvelables seront commercialisés en Europe.

“20 % de nos émissions continuent de provenir de nos routes”, a déclaré jeudi la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean. Des points de chargement pour véhicules électriques devraient être installés tous les 60 kms.

Le marché du carbone, pour lequel les industries sont censées payer “un permis” de polluer fait partie des principales mesures. Cela représente 40% des émissions des pays membres. Jusqu’ici les entreprises bénéficiaient de quotas d’émission gratuits, ceux-ci seront drastiquement réduits.

Une autre mesure portera sur l’énergie. L’objectif actuel de 32% d’énergies renouvelables sera porté à 40% en 2030.

L’aviation est également concernée, c’est le moyen de transport le plus polluant au monde : à chaque fois qu’un citoyen prend l’avion, il émet 391 grammes de carbone par kilomètre parcouru. Cependant, la mesure menace d’augmenter le prix des vols européens, ce qui pourrait affecter le tourisme dans des pays comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne.

(Crédit photo : compte twitter Ursula Von der Leyen)
Article précédent14 juillet : un militaire demande sa compagne en mariage sur les Champs-Elysées
Article suivant“Quotient d’utilité” : un livre pour donner du sens à votre quotidien