Home + +Écologie + Paris : un supermarché bio géré par des bénévoles

Paris : un supermarché bio géré par des bénévoles

 

Parce qu’ils ne sont pas satisfaits de l’offre proposée par les commerces alimentaires traditionnels, les membre de la coopérative « le panier du 12e » souhaitent créer un lieu qui corresponde à leurs valeurs en matière d’alimentation, de culture et de commerce. Leur objectif : permettre l’accès à des produits de qualité ainsi qu’à une alimentation saine tout en redirigeant les bénéfices vers la production agricole responsable. La coopérative est à but non lucratif, ce qui permet de pratiquer des marges basses et des prix raisonnables.

L’idée est de réduire les intermédiaires ainsi que de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, tout en rémunérant correctement les personnes qui cultivent les aliments et en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Les décisions sont prises par l’ensemble des coopérateurs qui détiennent chacun une voix. Ils ont accès aux produits du magasin en échange de 3 heures de travail par mois afin de contribuer au fonctionnement du supermarché.

Ce projet s’inspire de 2 coopératives existantes, à Paris dans le 18e arrondissement où « la louve » est en test depuis novembre dernier ainsi qu’à New-York (Brooklyn) où le « Park Slope Coop Food » a été créé en 1973.

F.B

Lire aussi

Vidéo :Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre s’engagent contre les dispositifs anti-SDF

  Des bancs trop inclinés pour qu’on puisse y dormir, des pointes en métal pour …

Laisser un commentaire