Home + +Écologie + Il pédale de Paris à New-York pour alerter contre le gaspillage

Il pédale de Paris à New-York pour alerter contre le gaspillage


Le 6 janvier, Baptiste Dubanchet commencera son périple à vélo de Paris  à New-York.Il passera  en Espagne puis au Maroc où il troquera sa bicyclette contre un pédalo.
Il traversera ainsi l’Atlantique, toujours en pédalant pour rejoindre Miami, reprendre un vélo et ainsi rejoindre son étape finale.
Pendant son parcours estimé à environ trois mois, le français de 28 ans marquera diverses escales dans des écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire.
Cette aventure a pour but de lutter contre les dates limites d’utilisation optimale qui indiquent très souvent la péremption d’un produit alors que celui-ci est toujours consommable.

 
Pendant cette traversée, plusieurs alternatives seront également étudié comme cette recherche sur la lyophilisation qui vise à « comparer l’énergie utilisée aujourd’hui pour détruire des aliments et en commander de nouveau, avec l’énergie que l’on utiliserait en lyophilisant ces mêmes aliments. La lyophilisation est un moyen de conservation qui vide l’ingrédient de toute son eau, sans laquelle les bactéries ne peuvent  se développer».
Il est possible de soutenir le projet en faisant un don et d’obtenir plus d’informations sur le site de l’association La Faim du Monde.

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :