Home + +Culture + Pédaler pour un cinéma en plein air totalement écolo !

Pédaler pour un cinéma en plein air totalement écolo !

Efecto-Pedal

Pédaler pour fournir l’électricité nécessaire à la projection de films en plein air: c’est le concept d’Efecto Pedal, un cinéma itinérant qui rencontre un franc succès en Amérique Latine.Par ailleurs le concept permet de sensibiliser sur les énergies renouvelables .

A Montevideo, la  capitale de l’Uruguay, un film est projeté sur un grand écran gonflable. Derrière le public , une vingtaine de vélos tournent à plein régime. Les cinéphiles, cyclistes d’un soir, pédalent pour alimenter en électricité la projection via un transformateur installé à côté. « Les volontaires montent sur les vélos, pédalent, et quand ils en ont assez ils descendent et passent le relais à ceux qui attendent derrière » indique Diego Parodi, directeur d’Efecto Pedal.

Avec 80 films à l’affiche, Efecto Pedal est le programme écolo d’Efecto Cine, une entreprise sociale spécialisée dans le cinéma itinérant et gratuit en Uruguay. Dans ce pays où les citoyens ont peu accès aux salles obscures, le cinéma est « un agent de sociabilisation et un moyen d’inciter les gens à se penser en société » pour Diego Parodi.Le concept s’est exporté au Chili et s’étendra prochainement à l’Argentine, l’Equateur et la Colombie.

Lire aussi

Mariage

Il fait une demande en mariage pleine de poésie devant un Picasso !

Il y a quelques jours Chris a fait de sa fiancée, Marybeth, la plus heureuse …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :