Home + L'ÉDITO + + “La pensée positive n’est pas un leurre !” L’édito de Catherine Bensaid

“La pensée positive n’est pas un leurre !” L’édito de Catherine Bensaid

photo ferrante Gordes gros plan

Catherine BENSAID est psychiatre et psychanalyste.Elle est également écrivain . Son dernier livre « Libre d’être femme » est  publié aux éditions L’Iconoclaste

 La pensée positive n’est pas un leurre…

Il est temps de méditer ce beau texte de Victor Hugo :

« Jeunes gens prenez garde aux choses que vous dites,

(…) Ce mot que vous croyez qu’on n’a pas entendu,

que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,

court à peine lâché, part, bondit, sort de l’ombre!

(…)Il vous échappe, il fuit, rien ne l’arrêtera. »

Nos mots, selon l’intention qui les habitent, ont une portée. Chaque parole énoncée, de même que notre pensée, est orientée dans une direction : celle de l’amour ou de la peur. Choisissons nos mots.

Ne nous laissons pas submerger par nos peurs. N’avons-nous pas l’habitude de les dire et redire à chaque personne que nous rencontrons ? « Imaginons que telle personne soit élue; c’est certain, nous courons à la catastrophe », « Et si cela se passe mal, je ne pourrai jamais m’en sortir » Ces paroles ont plus de poids que nous le mesurons. Elles finissent par donner importance et crédit à ce que nous ne voulons pas vivre, et le pouvoir à ceux qui utilisent ces craintes pour nous vendre de l’illusion  : les bonimenteurs en tout genre.

Les mots sont des messages envoyés à l’univers.

Unis vers : tous ensemble nous pouvons porter un message d’amour, d’espérance, d’ouverture au champ des possibles. Ensemble, nous pouvons construire un monde où se rencontrent des personnes de bonne volonté afin de faire oeuvre commune, innover, trouver des solutions, tendre la main. Notre existence prend un sens, un bon sens qui n’obéit pas toujours au sens commun mais permet de mener à bien une action positive.

En cette approche de fin d’année où nous échangeons nos meilleurs voeux, souhaitons-nous de tout coeur une vie aimante, libre et créative, source d’un renouveau à la mesure de ce qui est bon et juste pour chacun de nous. La pensée positive n’est pas un leurre, elle nous oriente vers un possible bonheur.

Lire aussi

Bon plan : un maire italien offre 2000 euros pour s’installer dans sa ville

  En Italie, le maire de Candela veut lutter contre l’exode rural qui touche sa …

One comment

  1. Oui tu penses positif et pourtant rien ne va hhhhh

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :