Accueil A la une Pepscoachs : Anne Dorr partage son coup de coeur ” documentaires positifs”...

Pepscoachs : Anne Dorr partage son coup de coeur ” documentaires positifs” de la rentrée.

Où puiser de l’espoir face à l’effondrement ?

Anne Dorr, réalisatrice blogueuse à Question de cœur, nous invite à allumer notre télé pour ces deux séries documentaires  inspirantes.

Home et Le long du 15e méridien Est.

Comme chacun d’entre vous je pense, je suis à la fois inquiète et optimiste face à l’avenir. Inquiète parce que les jours qui s’annoncent vont être difficiles, et optimiste parce que c’est d’une crise que viennent de nouveaux paradigmes et nous en avons fortement besoin.

Sans entrer dans le débat du port du masque ou pas, ou des différentes théories autour de l’évolution de la Covid 19 et des comportements  à adopter, nous sommes toutes et tous d’accord sur un point,  l’avenir est incertain et nous allons devoir apprendre à vivre avec l’incertitude comme le dit Edgar Morin dans une interview datée d’Avril 2020.    

Jour après jour, nous assistons sous nos yeux à l’effondrement de nos certitudes qui laisse place à un chao souvent violent dont la force des expressions verbales ou autres, frôlent des tendances extrêmes. Ce genre d’attitude n’a jamais été le bon, l’histoire a pu nous montrer à quel point les extrêmes et la violence sont liés.

Où trouver de l’espoir pour bâtir notre monde de demain ?

Je suis habitée par une question depuis toujours : où trouver la force d’avancer? De se dépasser et de se mettre au service de l’humanité ? De trouver le sens de notre existence qui nous donne cette joie de vivre, d’exister ?

J’ai toujours pensé que l’art et la culture en touchant et en exprimant les polarités humaines du beau et du laid, du meilleur et du pire sont des sources d’inspiration, alors plus que jamais aujourd’hui, face à l’effondrement qui est là, je vous invite à vous tourner vers les arts.

Et cette semaine, oui j’ose,  je vous invite à  rallumer votre télévision. Bon ! Les programmes marchent aussi sur les smartphones et autres tablettes.

Je vous invite sur les plateformes d’Arte d’un côté et Apple TV de l’autre et de leurs séries documentaires que je qualifie d’inspirantes.

Le long du 15e méridien, pour Arte, 

Home, pour Apple TV

Deux séries qui ont en commun, une idée forte et originale,  et un casting époustouflant.

les réalisateurs sont partis à la rencontre de personnes, porteurs d’humanité,  qui sortent de l’ordinaire par leur vision et leur action pour notre monde de demain.

Sur Arte, plateforme très accessible à tous, l’idée générale de « le long du 15e méridien » est de passer une journée avec environ 4 personnages différents suivant les thèmes des épisodes, qui vivent sur ce même méridien  qui va du pôle nord à l’Afrique du Sud,  de voir comment ils affrontent les difficultés de leur climat ou de leur condition de vie,   et ce qu’ils mettent en place pour dépasser leurs difficultés.

L’épisode « Bâtir le monde de demain »  est le symbole du titre de mon article, il met en évidence un monde d’espoir entre la Sicilienne Adriana qui a développé une fibre textile à base de peau d’orange et la lumineuse Monka qui cherche à capter l’eau de condensation dans le désert namibien.

Nous passons d’un pays à l’autre au rythme de la journée, les images époustouflantes des pays s’enchaînent  par des transitions originales de lignes imaginaires, et chacun nous entraine, au delà de ses difficultés dans son optimisme du monde de demain. Cette série réalisée par Alexandra Hardof, Anke Hillman et Christiane Schwartz est une série allemande et même si la fraternité n’est pas dans la devise allemande, il est d’une évidence qu’ici, elle est de mise. Comment mieux signifier que nous sommes sur la même planète qu’en montrant ce que nous vivons de différents et de communs au même moment que par ce concept de longer un méridien ?

Home, sur Apple TV,  est une série sur un tour du  monde des construction de maisons très originales, en lien avec les ressources du pays, et les besoins écologiques et économiques de celui ci. La série fait le lien entre la maison et son bâtisseur au sens propre comme au sens philosophique du terme.  Les valeurs de la personne ont servi sa réflexion.

Dans l’épisode sur la Suède, le père de famille a voulu bâtir son chalet, mais de fil en aiguille des affres de la vie, accompagné de son épouse, il va transformer sa construction en invention, une maison entourée d’une immense serre où son fils autiste pourra grandir, n’aura qu’à ouvrir la fenêtre de sa chambre pour cueillir des tomates ou du raisin.  Il lui fallait une vie en communion avec la nature.

Ces exemples de maison ne restent pas à l’exemple personnel, ils deviennent sujets d’innovation de la région et du pays.

Alors dans ces instants d’incertitude qui apportent un lot d’angoisse, n’hésitons pas à allumer la télé et à nous nourrir de ce genre de documentaires.

Notre monde de demain, c’est à nous d’en prendre la responsabilité. C’est à nous d’en être les bâtisseurs de l’espoir.

https://www.arte.tv/fr/videos/071358-004-F/le-long-du-15e-meridien-est/

https://tv.apple.com/us/episode/sweden/umc.cmc.24yc5dix6n0p0j0cm44anul2b

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici