Accueil A la une Pepscoachs : les exercices de Carole Serrat pour destresser en plein confinement

Pepscoachs : les exercices de Carole Serrat pour destresser en plein confinement

Bonjour Carole Serrat.

Vous êtes sophrologue, hypnothérapeute  à l’hôpital Bichat,Et vous consultez également en cabinet privé ,en téléconsultation pour tout problème lié au stress, au sommeil , au poids

Nous sommes en plein confinement et en télétravail nous passons des heures devant notre ordinateur . Vous allez nous expliquer aujourd’hui pour pep’s news comment rester zen devant son ordinateur.

 Petit   rappel : Le stress, c’est la réponse de l’organisme face aux agressions et aux difficultés de la vie. Sur le long terme, le stress a des effets nocifs sur notre santé.

Alors il y a bien entendu le stress extérieur : le bruit, la pollution, les embouteillages, la crise,   sur lequel nous avons peu d’ascendant, mais il y a un autre stress sur lequel nous pouvons agir directement, c’est  le self- stress ».

Qu’est-ce que le self stress ?

Le « self-stress » : c’est le stress, que l’on se crée soi même,  par exemple quand on s’inquiète avant de passer un examen, un entretien, quand on ressasse un problème ou un conflit que l’on a avec un collègue ou avec conjoint, quand on appréhende un rendez vous chez le dentiste…

En fait on est plus préoccupé par notre passé et par notre futur que par notre présent , on pourrait dire que l’on est pas assez présent à notre présent.

La bonne nouvelle, c’est que si nous arrivons à créer notre propre stress, nous sommes tout autant capables de le dé – créer. Si nous pouvons imaginer des scénarios pessimistes nous pouvons tout aussi bien élaborer des scénarios optimistes. Car nos pensées créent le monde dans lequel nous vivons. Cette maîtrise de la pensée et des émotions n’est qu’une question de pratique.

Il n’y a donc pas de fatalité face au self- stress

Et comment peut- on maîtriser  ce self stress ?

1La première chose est d’identifier les pensées parasites qui en sont responsables car par principe on en peut pas modifier un état dont on a pas conscience et nous ne sommes pas toujours conscient de ce type de  pensées répétitives, car certaines sont ancrées en nous depuis notre plus tendre enfance.

Exemples,

–  je ne vais pas y arriver

– les gens sont égoïstes »

– J’ai vraiment pas de chance…

– Je ne suis trop grosse !

Il faut donc être attentif,  être à l’affût de nos processus mentaux, et dès qu’une pensée  parasite de ce type surgi, la stopper net pour l’empêcher de nous envahir, car je le répète ces pensées créent un véritable stress.

Et bien une fois la pensée toxique neutralisée, il faut la remplacer instantanément par une affirmation positive. La pensée positive n’est pas qu’une expression à la mode, elle a un réel effet sur notre comportement.

On remplace par exemple : « je vais pas y arriver » par «  ça va marcher»

« je suis bon à rien » par  « j’ai de réelles capacités »

«  j’ai pas de chance «  par « je m’ouvre aux opportunités  »

C’est en changeant de postulat que vous renforcerez l’estime de vous-même et que vous  créerez avec la pratique, de nouvelles connexions neuronales.

 

Et comment peut-on développer sa pensée positive ? 

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude d’exprimer votre gratitude envers les bonnes choses de la vie, plutôt que de vous focaliser sur  vos problèmes,

Essayez dans votre vie de tous les jours de vous concentrer sur les aspects positifs de votre existence.

Un bon repas, une soirée entre amis, un moment de tendresse avec votre moitié, une balade dans la nature…

Évoquez ces moments régulièrement, enregistrez les mentalement, vous pouvez y repenser le soir avant de vous endormir, en fait à chaque fois que vous pensez positif ou que vous faites venir à vous une image positive,   c’est un message bénéfique que vous transmettez à vos cellules.

 

C’est une manière efficace de déjouer le stress.

Dans la même lignée pensez à reconnaître et à valoriser vos qualités, vos compétences, vos talents. Si vous êtes dans une période de doute demandez à vos amis de vous citer trois de vos qualités,   demandez leurs ce qu’ils apprécient le plus chez vous.

C’est un beau moment de partage qui  reboostera votre mental et votre capital confiance.

En tant que sophrologue est ce que vous pouvez nous recommander  des pratiques complémentaires ?

Lorsque vous  vous sentez stressé que vous être en proie à des pensées anxiogènes ,  je vous conseille de faire l’exercice suivant:

Avant tout il faut comprendre que ces pensées parasites sont générées bien souvent par la peur ou par la colère .

.

En 1 apprenez la détente express, pour relâcher vos tensions corporelles: musique millenium

Réperez votre menton, vos épaules et votre ventre.

Inspirez profondément et expirez longuement par la bouche comme si votre souffle passait à travers une paille.Puis  sur une seule expiration allongée, relâchez menton, épaules et ventre.

Une pratique régulière vous permettra de vous détendre rapidement et de faire face à une sitiuation difficile de façon adaptée et sereine.Integrez cette technique à votre quotidien;A faire debout assis , en marchant.Cette détente est rapide , efficace.

En 2 adoptez Le geste réflexe de relaxation

Cet exercice vous permettra de vous détendre ultra-rapidement, à tout instant de la journée et en toutes circonstances ! Grâce à lui, vous attendrez  instantanément un état de bien-être.

Après avoir bien respirer par le ventre, une fois que vous vous sentez bien détendu, faites un geste de votre choix. Choisissez un geste facile à exécuter, et à refaire en toutes circonstances, par exemple serrer les doigts, serrer le poing tendre l’index.

Comment ça  marche ?… le corps associe geste et état de relaxation, il le garde en mémoire, l’inscrit dans ses cellules.

Ce geste réflexe vous permettra de vous recentrer, de vous détresser rapidement.

Vous pourrez le réutiliser régulièrement pour vous détresser, vous recentrer, vous reconcentrer avant un examen, un rendez-vous important, une prise de parole en public etc.

Apprenez à déstresser au quotidien pour votre plus grand bien-être !

 

Merci Carole Serrat pour tous vos conseils, on retrouve tous vos exercices dans votre dernier ouvrage Ma bible de la sophrologie et on peut vous contacter sur

 votre site : caroleserrat.com

Page facebook : https://www.facebook.com/CaroleSerratofficiel

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici