
Le 1er mai 2016, dans la ville de Borlänge, dans le centre de la Suède, Tess Asplund, militante antiraciste de 42 ans originaire de Stockholm, s’est retrouvée face à un cortège de plusieurs centaines de personnes affiliées à l’organisation néo-nazie Nordiska Motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique, en français).
En levant silencieusement son poing droit en signe de protestation pacifique, le geste de Tess Asplund s’est imposé comme un nouveau symbole emblématique de la lutte contre le racisme en Suède pour de nombreux internautes à travers le monde qui ont massivement fait circuler le cliché en ligne.
Présent sur les lieux, l’auteur de la photographie, David Lagerlöf, a raconté la scène sur sa page Facebook, saluant le courage de Tess Asplund:
«Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l’organisation nazie la plus violente de Suède. D’un seul geste, elle soulève son poing et refuse de bouger. (…) En face d’elle, l’ensemble des leaders de l’organisation se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celle de l’homme au milieu. Il y a alors une bataille de regard.»
Ce geste fait encore le tour de planète, symbole de la lutte contre le racisme en Suède et dans le monde.
je salue le courage de cette dame.un exemple a suivre
Brave femme tu es déjà au paradis s’il ne tenait qu’à moi
Je félicite grande dame. Merci
A PARTAGER
Quel courage ! Un très beau exemple de militantisme
j’aimerais que nous soyons toutes comme elle bravo
lutter pacifiquement contre tout type d’obscurantisme !
Bravo
du beau travail, il en faudrait plus comme elle !!!!!!!!
Bravo Madame!
Bravo à elle!