Home + +Société + Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Berlin lance les frigos alimentaires

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Berlin lance les frigos alimentaires

frigo ok
Depuis 2012 l’association berlinoise Lebensmittelretter (« les sauveurs de nourriture ») s’emploie à développer son projet de frigos solidaires dans toute l’Allemagne.
Le principe est très simple : Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’association a installé dans toute la ville et désormais dans le pays, de multiples frigos en accès libres.
Grâce aux milliers de bénévoles berlinois et plus largement allemands, qui font le tour des magasins, pour récupérer les invendables mais toujours consommables, les frigos sont alimentés en nourriture toute l’année.

Cet échange destiné en partie aux plus démunis, permet aux enseignes de vider leurs espaces de stockage, atout économique, mais surtout de limiter le gaspillage alimentaire dans tout le pays.
« On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre. C’est donc une sorte de supermarché ouvert 24 heures sur 24 qui offre un effet de surprise : on ne sait jamais ce qu’on y trouvera », explique l’association.

Désormais Lebensmittelretter comptabilise 1700 bénévoles à Berlin et 8000 de plus dans le reste du pays ainsi qu’un millier d’enseignes participantes.
Plus d’informations pour les germaniques sur le site de l’organisme.

Lire aussi

Poudlard

Ecosse : une famille secourue par le… train d’Harry Potter

C’est à un véritable coup de chance qui a touché un  couple d’écossais et leurs …

%d blogueurs aiment cette page :