Accueil +Art de vivre Pour noël, offrez une carte cadeau éco-responsable

Pour noël, offrez une carte cadeau éco-responsable

ethi'kdo

Créée en 2019, Éthi’Kdo est une carte cadeau éco-responsable qui a déjà séduit plus de 50 000 Français. Mode, high-tech, cosmétiques, culture, jouets, déco, les détenteurs de cette carte peuvent choisir parmi plusieurs centaines de marques et enseignes à impact positif, drastiquement sélectionnées.

C’est lors d’un pot de départ d’un ancien collègue que l’idée a germé dans l’esprit de Séverin Prats, fondateur d’éthi’Kdo : « On avait envie de lui faire un cadeau pour l’aider dans son déménagement, autre qu’une simple cagnotte. La carte cadeau nous a semblé une bonne alternative, mais nous n’en avons trouvé aucune correspondant à ses valeurs, regroupant des produits de la consommation responsable, disponible en ligne et en boutique… ». 

Coopérative à but non lucratif, cette carte engagée poursuit une mission affichée : favoriser une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Plus de 1 100 marques et enseignes bien connues du grand public sont disponibles en ligne et en boutique. La liste par thématique est disponible sur le site web.

Toutes les enseignes et marques proposées ont été sélectionnées pour apporter les meilleures réponses en termes d’enjeux sociaux et environnementaux. Chaque boutique et marque s’engage ensuite autour de la charte éthi’Kdo : pratiques commerciales responsables, vente de produits issus d’une démarche responsable exclusivement, et relations équitables avec ses parties prenantes.

Et il est désormais possible d’utiliser sa carte pour des expériences et éco-gestes : participer à un atelier pour apprendre à faire ses produits du quotidien, échanger des objets, ou encore faire de l’écotourisme.

Et si on décide que l’on a besoin de rien, Éthi’Kdo permet de faire un don de tout ou partie de sa carte à une association de son choix (parmi les associations partenaires dont la SPA, Croix-Rouge, Zero Waste France), en participant à la neutralité carbone ou en luttant contre la déforestation. « nous répondons à des besoins autrement que via la consommation classique », explique Séverin Prats. « La carte cadeau est un objet puissant et efficace, un vrai outil de changement de comportement, plus durable et qui permet en plus de faire découvrir à ses proches de nouvelles solutions pour passer concrètement à l’acte ». 

Éthi’Kdo, c’est également un réseau de 200 boutiques éthiques et solidaires partout en France pour découvrir, dans son propre quartier, les commerçants engagés autour de chez soi.

Selon le baromètre de la consommation responsable 2021 de l’ADEME, 72 % des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et le marché des cartes cadeaux représente plus de 3 milliards d’euros.

Article précédentUn adolescent autiste milite au moyen de la poésie en faveur de l’inclusion
Article suivantBastille Magazine, le nouveau mensuel curieux et bienveillant