Home + +Société + Pratique :Blablacar expérimente le covoiturage quotidien

Pratique :Blablacar expérimente le covoiturage quotidien

Après avoir lancé la location longue durée de voitures pour ses clients fidèles, Blablacar teste donc BlaBlaLines, une application pour smartphone destinée aux déplacements domicile-travail. L’expérimentation débute ce mardi 2 mai avec une appli pilote sur Android. Elle se limite à deux axes routiers à fort potentiel pour ce type de covoiturage quotidien: Reims-Châlons-en-Champagne (47 km, 6000 trajets quotidiens) et Toulouse-Montauban (54 km, 10.000 trajets quotidiens).

 

Le principe est simple: c’est l’application qui met automatiquement en contact conducteurs et passagers selon leurs trajets en identifiant des «lignes». Pas question pour un conducteur de faire un détour: le passager l’attendra à un point de stationnement précis . Le coût d’une course, affiché dès la «publication» du trajet, avoisinera 5 euros pour un aller et retour de 50 kilomètres. Le paiement n’ayant lieu qu’à la fin du voyage.

 

Le paiement entre le conducteur et le passager s’effectuera en liquide (sans commission prélevée par la plateforme) au démarrage sur ces deux axes et uniquement après la réalisation du trajet (alors que le passager pré-paie son parcours sur l’application Blablacar actuelle). Le coût moyen du service pour un passager, fixé par l’application, est de 5 euros pour 50 km.

 

La version définitive de l’application, qui fonctionnera sur les iPhone, intègrera un paiement par carte (toujours après réalisation du trajet pour le passager) ainsi que la géolocalisation, en septembre 2017. La société française veut ouvrir dix parcours d’ici la fin de l’année sur son application de covoiturage avant d’envisager son déploiement en 2018 sur la France entière.

Lire aussi

On a tous en nous quelque chose de Johnny ? par Sylvère-Henry Cissé.

Je voulais comprendre. L’origine de ce malaise depuis que la nouvelle m’avait cueilli dans une …

Laisser un commentaire