Home + +Santé + Pratique : Des marches à ressorts pour aider les seniors à se déplacer

Pratique : Des marches à ressorts pour aider les seniors à se déplacer

Une idée astucieuse :pour faciliter le déplacement des seniors et des personnes à mobilité réduite, des chercheurs américains ont développé un escalier avec des marches à ressorts, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Plos One. Un système facile à mettre en place sur des escaliers déjà existants.

Ces escaliers fonctionnent en utilisant une série de ressorts attachés aux marches mobiles et aux capteurs de pression. Lorsqu’une personne se tient sur une marche, elle descend progressivement jusqu’à une position «vers le bas», où elle se verrouille, stockant de l’énergie. Ensuite, quand la personne monte les escaliers, les ressorts poussent vers le haut la marche pour donner une propulsion à la jambe arrière.

Les capteurs de pression intégrés dans les bandes de roulement de chaque étape peuvent détecter la manière dont la personne marche et ne stockent ou ne libèrent que de l’énergie lorsqu’elles sont dans la bonne direction.

Les chercheurs ont estimé que ces marches, en libérant l’énergie stockée, permettaient de réduire de 37% l’effort sur les genoux en montant l’escalier.

Ce système peut être installé facilement sur des escaliers existants, et de manière temporaire, de sorte que les personnes qui ont besoin d’une assistance passagère, comme celles qui se remettent d’une chirurgie du genou ou d’une femme enceinte, pourraient en bénéficier.

 

Lire aussi

planete

La Nasa découvre des planètes potentiellement habitables pour l’humain

Si le rêve de conquérir la planète Mars afin de s’y installer est d’actualité , …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :