Home + +International + Première mondiale :un homme remarche après une opération de la colonne vertébrale

Première mondiale :un homme remarche après une opération de la colonne vertébrale

648x415_capture-ecran-video-montrant-darek-fidyka-bulgare-paralyse-subi-premiere-transplantation-cellules-nerveuses

Le polonais Darek Fidyka, a  subi une transplantation de cellules nerveuses, une opération menée par des médecins polonais et présentée comme la toute première du genre.

Il est ainsi la première personne au monde à se remettre d’une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale, selon un article publié ce mardi dans la revue scientifique Cell Transplantion.Une opération sans précédent, menée par le docteur polonais Pawel Tabakow et son équipe sur  Darek Fidyka il y a maintenant deux ans. L’homme auparavant paralysé jusqu’à la taille peut désormais marcher avec un déambulateur et conduire.

Les médecins ont transplanté des cellules olfactives engainantes (OEC) du nez du patient vers sa colonne vertébrale. Elles ont ensuite permis aux fibres nerveuses sectionnées lors de l’agression de se reconstituer.

Cette méthode avait déjà été testée en laboratoire à l’Institut Wlodzimierz Jamundowicz, mais n’avait jamais été expérimentée avec succès sur l’homme. Pour le professeur Geoffrey Raisman de l’Institut de neurologie de l’University College de Londres (UCL) qui a découvert la technique, cette opération est plus impressionnante “que les premiers pas de l’homme sur la Lune”.

Ce n’est que petit à petit que Darek Fidyka retrouve l’usage de ses membres inférieurs. Six mois après l’opération, l’homme pouvait marcher à l’aide de barres parallèles.

La chaîne américaine BBC a suivi les progrès du patient polonais et réalisé un film d’une heure à son sujet.

Lire aussi

Vidéo : Mariah Carey reprend “Que je t’aime” de Johnny Halliday

En concert samedi à l’AccorHotels Arena, Mariah Carey a rendu hommage à Johnny Halliday en …