Accueil +Culture Projet Dreamland : un documentaire pour encourager les jeunes à rêver

Projet Dreamland : un documentaire pour encourager les jeunes à rêver

Dreamland

Aujourd’hui, on entend partout que la jeunesse ne croit plus en rien, qu’elle n’a plus de rêve, plus de modèle. On peut l’expliquer par différentes causes, notamment le désenchantement de la politique, la défiance envers les classes dirigeantes, les inégalités grandissantes. Autrement dit, des problèmes auxquels on n’a pas encore apporté de solution.

Paul Gourdon et Théophile Moreau ont voulu apporter une réponse à ces questions essentielles. Ces 2 étudiants à l’EmLyon avaient déjà réalisé un court métrage qui a reçu le Premier Prix du Jury au Festival des “48H Version Originale”. Ils souhaitent désormais réaliser un documentaire humaniste capable de rassembler les gens et de montrer la richesse et la beauté de notre diversité. Ainsi est né le projet Dreamland.

Le sens que ces 2 jeunes cinéastes voulaient donner à leur documentaire est apparu comme une évidence : inciter les jeunes à garder leurs rêves et à les réaliser. Ce projet est une proposition de voyage à la rencontre de la jeunesse du monde entier.

Pendant 80 minutes, ils parleront d’eux, de leurs expériences de vie, de ce qui les a construit mais aussi et surtout de leurs rêves, de leur avenir et de celui de leur pays. Tout au long de cette oeuvre d’art, qui se veut poétique et humaniste, on comprendra qu’il est encore possible de rêver et que bien souvent les rêveurs finissent par être les bâtisseurs du monde de demain.

Le tournage aura lieu de juillet à octobre 2021, sous formes d’interviews dans 18 pays sur 4 continents, pour laisser la parole à une grande diversité de jeunes d’horizons diverses. Le montage est prévu d’octobre à février prochain, avec l’aide de Maryline Monthieux, cheffe monteuse césarisée (notamment pour “Gainsbourg, vie héroïque”).

La diffusion est prévue à partir de mars 2022 en salles de cinéma, en festivals ainsi qu’en projections-débats dans les écoles, afin de maximiser sa visibilité et son impact.

Si vous souhaitez soutenir le projet Dreamland, une campagne de crowfunding vient d’être lancée. Et n’hésitez pas à les suivre sur leur site et réseaux sociaux :

https://instagram.com/docu_dreamland/

https://www.facebook.com/documentairedreamland/

https://www.linkedin.com/company/le-documentaire-dreamland

https://docu-dreamland.com/