Accueil +Insolite Quel est le pays le plus heureux du monde en 2021...

Quel est le pays le plus heureux du monde en 2021 ?

La  Finlande a été désignée ce vendredi « pays le plus heureux du monde » pour la quatrième année consécutive, devançant le Danemark, la Suisse et l’Islande, dans un classement du bonheur où l’impact du Covid-19 a été étonnamment peu impactant .

Le pays nordique bénéficie d’un très haut niveau de vie, de services publics performants, d’une vaste nature de forêts et de lacs, et est également très bien classé en matière de solidarité et dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Les auteurs de l’étude sponsorisée par les Nations-Unies, publiée depuis 2012, utilisent des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur. Ces réponses sont ensuite croisées avec le PIB et des indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur 10.

L’Allemagne pointe à la 13e place, le Canada arrive 14e, le Royaume-Uni 17e, les Etats-Unis 19e, la France 21e tandis que le Brésil est 35e position, le Japon 56e, la Russie 76e et la Chine 84e, selon le classement officiel d’environ 150 pays qui pondère les données des trois dernières années.

Le classement permet aussi de désigner le « pays le moins heureux de la planète » : l’Afghanistan, avec une note de 2,52, devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.