Home + +Art de vivre + Quel est le sujet de discussion préféré des français?

Quel est le sujet de discussion préféré des français?

meteo ok
S’il n’est pas évident de parler de tout avec tout le monde, la météo reste le sujet de prédilection numéro un des français.
Selon les spécialistes de la sociologie, cette thématique permettrait à chacun de pouvoir communiquer sur un terrain de connaissance où tout le monde est capable de donner son avis.
« Vous savez que vous établirez, avec n’importe quel inconnu, à coup sûr, un lien immédiat et de sympathie. Vous êtes en territoire neutre. », Anouchka Vasak, Co-animatrice du réseau PERCETION ET CLIMAT à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.
Ce sujet aussi superficiel soit-il est également un sujet défouloir pour les français qui ont l’image de beaucoup se plaindre.
Le mauvais temps est un prétexte idéal pour ” râler “, se mettre d’accord avec son interlocuteur sur ce qui nous gâche la vie.
L’importance de ce sujet dans le quotidien des français découle d’une structure sociétale de laquelle se déclinent, les besoins de soleil et de confort, qui sont de grandes préoccupations pour le commun des mortels dans la société occidentale.
« Les Français ont toujours parlé du temps mais sur un autre ton. Il y a cinquante ans, fatalistes, on se contentait de constater la pluie ou le soleil et le sujet s’arrêtait là, éventuellement assorti d’un dicton sur le saint du jour. », Martin de la Soudière, Ethnologue et Sociologue.
La météo est tout simplement le bon prétexte qui permet aux français de « râler » pour évacuer la pression du quotidien.

Lire aussi

Vidéo : Mariah Carey reprend “Que je t’aime” de Johnny Halliday

En concert samedi à l’AccorHotels Arena, Mariah Carey a rendu hommage à Johnny Halliday en …