Accueil +Société Rouen : ils inventent les cadenas connectés contre le vol des vélos

Rouen : ils inventent les cadenas connectés contre le vol des vélos

sharelock

La jeune entreprise Sharelock  ( en anglais « le partage de cadenas » ) va déployer dès le mois de novembre 2020 une centaine de cadenas dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Ils  seront accessibles à « une dizaine de beta-testeurs » dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Métropole Rouen Normandie. Ce test grandeur nature devrait durer « entre quatre et six mois ». 

Via une application et un système d’abonnement, le cycliste peut trouver rapidement une place, réserver son cadenas connecté  attaché à un potelet et lui confier son vélo en toute tranquillité jusqu’à son retour.  En cas de tentative de vol, l’utilisateur est averti en temps réel via l’application. Voilà l’outil développé par Sharelock, une entreprise créée en mai 2020 par Nicolas Louvet et Alexandre Molla (ancien directeur général chez Uber)

« Les potelets sont un actif dormant. Rien qu’à Paris, il y en a plusieurs centaines de milliers », observe Nicolas Louvet. « On redonne de l’intérêt à du mobilier urbain qui coûte cher et est souvent dénué d’intérêt, à part empêcher le stationnement des voitures sur les trottoirs », explique Alexandre Molla dans Les Echos Entrepreneurs

« On va aussi être capables de mieux comprendre les déplacements des cyclistes grâce aux données collectées. Celles-ci seront anonymisées et ont vocation à être partagées avec les villes », poursuit l’entrepreneur.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici