Home + +Santé + Santé: comment 40% des cancers pourraient être évités ?

Santé: comment 40% des cancers pourraient être évités ?

384.442 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France au cours de l’année 2015 selon l’Institut national du cancer (INCa). Dans la 9ème édition du rapport annuel “Les cancers en France“, l’INCa met cependant en avant que 40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements dans le mode de vie et le comportement. 

20 à 25 % des cancers sont dus à des habitudes alimentaires particulières, telles que la consommation excessive de viandes et de charcuterie ou au contraire la faible consommation de fibres. 

Autres facteurs alimentaires de risque du cancer : le sel, les aliments salés et les compléments alimentaires à base de bêtacarotène. De même, consommer plus de trois produits laitiers par jour est associé à une augmentation du risque de cancer de la prostate.

Pour ce qui est des aliments protecteurs, les experts évoquent les légumes et les fruits, denrées riches en fibres.

Parmi les facteurs de risque comportementaux, on retrouve sans surprise le tabagisme et l’alcool, causes de mortalité évitables les plus meurtrières à l’échelle mondiale. D’après le rapport, le tabac serait responsable de 45.000 décès par cancer en France en 2013.

 

Pollution, exposition au scanner, bronzage artificiel, pesticides… Les facteurs environnementaux ont également leur part de responsabilité dans la survenance des cancers. D’après l’INCa, 5 à 10 % des cancers y seraient liés.

Lire aussi

Partez à la découverte de l’espace avec une nouvelle fonction Google Maps !

Après avoir cartographié la terre dans ses moindres détails, Google propose depuis quelques jours de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :