Home + +Santé + Santé: Des cellules souches pour réparer les dommages de l ‘AVC ?

Santé: Des cellules souches pour réparer les dommages de l ‘AVC ?

Unknown-2

Une découverte qui est un véritable espoir pour les victimes d’AVC.L’injection de cellules souches  dans le cerveau de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral  a permis de restaurer leurs fonctions motrices, selon un essai clinique présenté ce jeudi dans la revue Stroke.

L’attaque cérébrale est due à l’obstruction d’un vaisseau par un caillot qui bloque l’afflux sanguin.. Pour les  survivants, la destruction de millions de neurones peut entraîner de lourdes conséquences comme des difficultés à parler, écrire, se déplacer. Et malgré un traitement rapide de l’AVC ou une prise en charge des séquelles, nombreux sont ceux qui conservent ces handicaps.

La découverte des cellules souches et l’avènement de la thérapie cellulaire dans les années 2000 a alors suscité l’espoir de pouvoir un jour remplacer les neurones détruits après un AVC. Un espoir qui se concrétise aujourd’hui avec les travaux de l’école de médecine de l’université de Stanford (Etats-Unis).

Le professeur Gary Steinberg, qui a conduit l’étude, nous dévoile comme exemple miraculeux celui-ci : « Un patient de 71 ans en fauteuil roulant a pu remarcher ». Les cellules souches ont en effet permis au cerveau de ré-enclencher les processus de régénération des tissus. « La théorie est que ces cellules rapprochent le cerveau adulte de celui d’un nouveau-né, qui récupère bien plus facilement », poursuit-il.

Lire aussi

Une société indonésienne invente les emballages zéro déchet

Très fortement touchée par les problèmes de pollution liés au recyclage du plastique, l’Indonésie fait …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :