Accueil +Santé Santé : des chiens renifleurs permettent de détecter un cancer du sein.

Santé : des chiens renifleurs permettent de détecter un cancer du sein.

Selon des informations du Parisien, l’Institut Curie a démarré le premier essai clinique de détection de cette maladie grâce à des chiens renifleurs.450 femmes, dont la moitié en bonne santé, participent à cet essai clinique porteur d’espoir.

Des chiens renifleurs, grâce à leur flair hors norme, peuvent  détecter l’odeur d’une tumeur dans la sueur de ces femmes. Cela fait en effet quelques années que l’on entend parler du programme médical KDOG. Deux bergers malinois, Thor et Nikios, s’entraînent depuis 2016 pour reconnaître le cancer du sein.

Après six mois d’entraînement entre août 2016 et février 2017, le taux de réussite de ces chiens était de 100%. Parmi 130 lingettes, ils avaient correctement identifié les 79 femmes venant d’être diagnostiquées d’un cancer du sein. Aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’ils peuvent reconnaître une tumeur dans plus de 90% de cas. Mais il faut désormais passer à l’étape suivante, reconnaître la tumeur avant que celle-ci soit, par exemple, détectée par une mammographie.

Si ce test clinique est concluant, les chiens pourraient être dressés pour détecter d’autres cancers, comme celui de l’ovaire ou de la prostate à partir de l’urine des hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici