Home + +Santé + Santé : Enfin un vaccin contre le paludisme?

Santé : Enfin un vaccin contre le paludisme?

 

Vaccin-anti-paludisme-une-protection-reelle-mais-limitee

C’est peut-être le premier pas vers un vaccin contre le paludisme. Aujourd’hui, près de 3,2 milliards de personnes sont exposées au risque de contracter cette maladie mortelle. L’an dernier, 214 millions de personnes ont été infectées, 438.000 sont décédées.

.Une avancée qui concerne la mise au point d’un vaccin qui a jusqu’à présent échoué en raison de la complexité biologique du virus.

Les chercheurs ont mis au point un vaccin expérimental en modifiant une protéine responsable de la réponse immunitaire chez la souris. Une stratégie basée sur la mutation du parasite.

« C’est la mise au point d’une nouvelle souche de parasite Plasmodium, dont nous avons muté un gène qui contrôle directement la réponse immunitaire de l’hôte, c’est-à-dire la souris, explique à RFI le docteur Sala Mécheri, parasitologue à l’Institut Pasteur et responsable de l’équipe à l’origine de ces travaux. De ce fait, ce parasite ne va pas évoluer de manière tout à fait classique. Par conséquent, ce parasite va induire une réponse immunitaire protectrice, qui va induire chez cette souris une protection durable. C’est-à-dire qu’à chaque fois que cette même souris protégée va rencontrer de nouveaux parasites plus virulents, cette souris sera totalement protégée. De ce fait, on peut évidemment parler de souche vaccinale. »

Les souris vaccinées ont développé une forte réponse immunitaire. Elles n’ont pas été malades même face à des souches très virulentes. Et cette protection s’est poursuivie un an après la vaccination. 

Pour le moment, les essais n’ont été menés que chez les souris. Mais cette approche originale pourrait ouvrir la porte à un vaccin pour l’homme contre le paludisme qui serait particulièrement efficace et durable.

Lire aussi

planete

La Nasa découvre des planètes potentiellement habitables pour l’humain

Si le rêve de conquérir la planète Mars afin de s’y installer est d’actualité , …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :