Accueil +Santé Santé : Google développe une intelligence artificielle pour prévenir le cancer du...

Santé : Google développe une intelligence artificielle pour prévenir le cancer du sein

intelligence artificielle

Un nouveau modèle d’intelligence artificielle développé par Google permettrait de repérer plus précisément le cancer du sein dans les mammographies. Cette étude vise à identifier le cancer du sein avant l’apparition des symptômes afin de permettre un traitement plus précoce.

Malgré l’existence de programmes de dépistage dans le monde entier, l’interprétation de ces images souffre d’erreurs d’appréciation, qu’il s’agisse de faux positifs ou de faux négatifs. Cette intelligence artificielle est capable de surpasser les experts en détection du cancer du sein.

Un outil d’algorithme a été alimenté en données cliniques comprenant des analyses de cancer du sein d’environ 91 000 femmes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Comparé aux experts humains, le programme a réduit les faux négatifs de 9,4% pour les sujets américains et de 2,7% pour les sujets britanniques. Il a réduit les faux positifs de 5,7% pour les sujets américains et de 1,2% pour les sujets britanniques.

Actuellement la moitié de toutes les femmes américaines subissant des mammographies sont, au cours d’une décennie, faussement informées. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes, bien que les résultats s’améliorent considérablement si la maladie est détectée tôt.