Home + +Santé + Santé: Une grande avancée dans la recherche contre le Sida

Santé: Une grande avancée dans la recherche contre le Sida

C’est un véritable exploit dans le domaine de la science et de la lutte contre le sida. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs de la Temple University de Philadelphie est parvenue à éliminer le virus du sida de l’organisme de souris de laboratoire .

 

Pour en arriver à ce résultat inédit, les scientifiques ont utilisé un outil : le CRISPR Cas9. Développé depuis quatre ans, il fonctionne comme des “ciseaux à ADN”, et découpe grâce à une enzyme des parties du génome, permettant ainsi d’ajouter, de modifier ou d’inactiver des gènes.

 

L’étude menée par  les chercheurs démontre que la reproduction du VIH-1 peut être stoppée et le virus éliminé des cellules infectées d’un animal. Une étude similaire avait déjà été menée, mais « notre nouvelle étude est plus compréhensive, » a précisé son co-auteur Wenhui Hu. « Nous avons confirmé les données de nos précédents travaux et avons amélioré l’efficacité de notre stratégie d’édition de gène. Cette stratégie est efficace sur deux nouvelles versions de souris, l’une ayant une infection aiguë dans ses cellules de souris et l’autre une infection chronique ou latente dans des cellules humaines.

 

Il ne s’agit là que de souris, mais les résultats de l’étude sont très encourageants. Comme le précise le médecin dans son compte-rendu, la prochaine étape « serait de répéter l’étude sur des primates. Un animal plus adapté où les infections VIH impliquent des maladies, dans le but de démontrer l’élimination du virus. Notre but final éventuel serait un test clinique sur des patients humains. »

Lire aussi

Les rugbymen des “Dieux du Stade “mobilisés contre le cancer du sein

Le célèbre calendrier des “Dieux du stade” est disponible et cette année  les bénéfices issus …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :