Home + +Santé + Santé :Mangez du chocolat …pour éviter les pertes de mémoire

Santé :Mangez du chocolat …pour éviter les pertes de mémoire

Unknown

D’après une étude de l’université de Columbia de New York, dévoilée par le site de la revue britannique Nature Neuroscience, les  flavanols, ces composants  du cacao ,aideraient  à éviter le déclin de la mémoire lié à l’âge chez des adultes en bonne santé.
Un effet rendu possible par un afflux de sang dans une certaine zone du cerveau, selon les chercheurs.

Les chercheurs de l’université de Columbia ont  testé 37 volontaires, âgés de 50 à 69 ans  à qui l’on a donné à boire pendant trois mois une boisson qui contenait soit une dose très forte (900 mg) soit une dose faible (10 mg) de flavanols. À l’issue du test, les cerveaux des volontaires ont été observés par des techniques d’imagerie cérébrale. Ils ont permis de montrer une augmentation sensible du volume sanguin dans le “gyrus denté” chez ceux qui avaient consommé des boissons très riches en flavanols. Le gyrus denté – une des trois sous-structures de l’hippocampe – joue un rôle dans la mémorisation mais ses performances diminuent avec l’âge.

« Si le participant avait la mémoire typique de quelqu’un de 60 ans au début de l’étude, après 3 mois il avait en moyenne la mémoire d’une personne de 30 ou 40 ans », a ainsi expliqué au New York Times le Dr Scott Small, qui a dirigé l’étude.

Le faible nombre de participants fait que cette étude ne peut néanmoins apporter que des résultats préliminaires.

Les flavanols se trouvent dans le cacao mais également dans le thé ou le vin rouge.

Lire aussi

Les femmes harcelées “Personnalité de l’année 2017 “du Time

Des premières femmes qui ont révélé l’affaire Weinstein aux milliers qui ont suivi via le …