Accueil +Santé Santé : Moderna teste un vaccin contre le SIDA

Santé : Moderna teste un vaccin contre le SIDA

vaccin

Les laboratoires Moderna lancent cette semaine les premiers tests d’un vaccin expérimental contre le VIH à base d’ARN messager aux États-Unis. Dans la 1ère phase du test, 56 adultes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans qui n’ont pas le VIH seront vaccinés avec le vaccin à ARNm.

Dans cette phase, la sécurité du vaccin doit être vérifiée, c’est-à-dire la réaction du système immunitaire au vaccin et la sécurité du vaccin. Le vaccin à ARNm contre le VIH devrait avoir une structure similaire à celui de Moderna déjà utilisé contre le coronavirus.

Moderna teste 2 versions différentes du vaccin contre le VIH. Il existe différents groupes de tests. 2 d’entre eux reçoivent un mélange des deux versions et 2 autres reçoivent chacun le même vaccin. Chacun des sujets de test participants est informé du type de vaccin qu’il reçoit.

La première phase de test dure environ 10 mois. Si les tests se révèlent concluants, les phases 2 et 3 suivront afin de savoir dans quelle mesure une infection par le VIH peut être évitée.

Depuis 40 ans, il n’a jamais été possible de développer un vaccin contre le VIH. En effet la surface du virus est complètement différente de la surface du COVID-19. Il y a moins de sites d’accueil pour les anticorps. De plus, le VIH a un taux de mutation très élevé, ce qui signifie que les points d’ancrage changent en permanence.

Depuis quelques années, la PREP, la thérapie dite pré-exposition, est un moyen de se protéger contre l’infection. Cette thérapie a un effet similaire à une vaccination, mais pas de façon permanente.

(Crédit photo : Arek Socha / Pixabay) 

Article précédentEtats-Unis : un plan de 3500 milliards de dollars en faveur de la famille, l’écologie et la santé
Article suivantL’artiste et résistante Joséphine Baker va entrer au Panthéon