Accueil +Santé Santé : nous vivons désormais plus longtemps et en meilleure forme

Santé : nous vivons désormais plus longtemps et en meilleure forme

seniors santé

Les personnes âgées peuvent non seulement vivre plus longtemps, mais aussi en meilleure santé, selon une nouvelle étude britannique.

Les chercheurs ont découvert que depuis les années 90, les adultes britanniques âgés de 65 ans et plus profitaient d’une longévité accrue tout en restant autonomes. Ceci malgré le fait que de nombreuses maladies chroniques sont devenues plus courantes. En fait, le nombre d’années sans incapacité a augmenté non seulement chez les personnes âgées en bonne santé, mais aussi chez celles qui vivent avec des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite et des problèmes de vision et d’audition.

Les experts ont qualifié les résultats publiés le 15 mars dans la revue PLOS Medicine de bonnes nouvelles. Et ils s’alignent sur d’autres études récentes qui dissipent l’idée que la vieillesse devrait être redoutée.

Le fait d’avoir une maladie de longue durée n’est plus synonyme de dépendance à long terme. Il est probable que l’amélioration des traitements pour diverses maladies chroniques profite aux personnes agées.

Alors que l’étude a été réalisée en Grande-Bretagne, la recherche en Amérique a montré des tendances similaires, selon Esme Fuller-Thomson, directeur de l’Institute for Life Course and Aging de l’Université de Toronto.

« Il y a généralement une vision pessimiste du vieillissement », a-t-elle déclaré. « Mais il n’y a jamais eu de meilleure époque pour être une personne âgée. »

Article précédentLancement de l’opération pour remplir votre gourde chez les commerçants
Article suivantNouveau : notre sélection de podcasts… pour vous !