Accueil +Santé Santé : quels aliments permettent de prévenir l’AVC ?

Santé : quels aliments permettent de prévenir l’AVC ?

Présentée dans l’European Heart Journal, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford s’est appuyée sur les données de 418 329 Européens ayant été suivis sur une période de 12 ans environ, afin de mettre en évidence les liens entre alimentation et survenue de différents types d‘accidents vasculaires cérébraux. Au cours de cette période, un total de 4281 AVC ischémiques (un caillot de sang bloque une artère alimentant le cerveau) et de 1430 AVC hémorragiques  (une hémorragie cérébrale endommageant les cellules voisines) ont  été recensés. Les groupes d’aliments étudiés par les chercheurs comprenaient viande (et œufs), poisson, produits laitiers, céréales ainsi que fruits et légumes.

Quel régime « idéal » contre l’AVC ?

  • Des fibres avant tout : la quantité totale de fibres (y compris les fibres des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, des noix et des graines) est associée à la plus grande réduction possible du risque d’AVC ischémique. Chaque apport de 10 g de fibres par jour est associé à un risque inférieur de 23%. A titre indicatif, 2 tranches épaisses de pain grillé complet fournissent 6,6 g de fibres, une portion de brocoli environ 3 g, et une pomme environ 1,2 g de fibres. La consommation quotidienne de fibres recommandée est de 30 à 45 g.
  • Des fruits et des légumes : la consommation quotidienne de fruits et légumes recommandée est de 400 g ; dans cette étude, les fruits et légumes seuls sont associés à un risque réduit de 13% par tranche de 200 g consommés par jour.

Faire attention à sa consommation d’œufs: Les chercheurs ont constaté que pour chaque portion de 20 g d’œufs supplémentaire par jour, le risque d’AVC hémorragique était 25 % plus élevé  .

Selon les scientifiques britanniques, ces associations entre aliments et accidents ischémiques et hémorragiques pourraient s’expliquer en partie par leurs effets sur la pression artérielle et le taux de cholestérol.

2 Commentaires

  1. Bonjour c’est un excellent article que tout un chacun devrait prendre le temps de lire et de s’interroger. MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici