Home + +Santé + Santé : Une super molécule pourrait tuer plusieurs virus

Santé : Une super molécule pourrait tuer plusieurs virus

influenza_virus

Des chercheurs d’IBM et de l’Institut de bioingénierie et de nanotechnologies de Singapour affirment avoir trouvé un moyen de détruire tous les virus, en gérant même le problème des mutations, rapporte Popular Science. Cette arme de destruction massive fonctionne par exemple sur les virus de la grippe, du chikungunya, d’Ebola ou encore de l’herpès.

Dans leur étude publiée dans la revue scientifique Macromolecules, les spécialistes expliquent s’être intéressés aux glycoprotéines, ces éléments situés autour du virus et qui lui permettent de s’accrocher aux cellules avant de les contaminer.

Ils ont alors créé une macromolécule qui s’attache à ces glycoprotéines, réduisant à néant les capacités d’attaque et de multiplication des virus. Cette macromolécule va également se fixer sur une cellule immunitaire, empêchant alors sa contamination. Bilan : aucun des virus testés n’a montré de résistance.
Des essais cliniques devraient prochainement être réalisés.
Si ces tests sont couronnés de succès, la « super-molécule » pourrait être utilisée en prévention et « insérée » dans des lingettes ou des sprays. Selon IBM, ces produits ne devraient pas être commercialisés avant 2018.

Lire aussi

Messieurs, pour séduire mangez des fruits et légumes !

C’est le résultat trés sérieux d’une étude faite par des  chercheurs en psychologie de l’université …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :