Accueil +Santé Santé : des implants permettent à des patients paralysés de remarcher

Santé : des implants permettent à des patients paralysés de remarcher

paraplégie

Des chercheurs de l’EPF Lausanne et du CHU de Lausanne ont créé un nouvel implant qui a permis à 3 patients paraplégiques de remarcher. L’équipe, dirigée par le neuroscientifique et professeur Grégoire Courtine et la neurochirurgienne et professeur Jocelyne Bloch, a publié les résultats de ses recherches dans la revue Nature Medicine. Grâce à la stimulation électrique, les sujets testés peuvent désormais parcourir des centaines de mètres sur un déambulateur.

L’implant est placé directement sur la moelle osseuse sous les vertèbres et relié à des électrodes. Cela donne accès aux neurones qui contrôlent les muscles et permet d’activer la moelle épinière comme le ferait naturellement le cerveau.

L’implant est relié à un stimulateur cardiaque et contrôlé de l’extérieur par une tablette. Celle-ci communique à son tour avec deux boutons fixés sur le déambulateur de la personne paralysée. Lorsque celui du côté droit est pressé, une impulsion est générée pour ces groupes musculaires. Couplé à une commande du cerveau, la personne paralysée peut faire un pas avec cette jambe.

Cette vidéo montre comment Michel Roccati, un patient italien, peut marcher seul sur un déambulateur à l’aide de cet appareil. Il gère actuellement une distance de 500 mètres de cette façon. En été, le participant à l’étude veut pouvoir marcher un kilomètre complet.

Le professeur Courtine et son équipe souhaitent développer cette technologie afin de la mettre à la disposition des patients du monde entier, ils travaillent avec la société Onward Medical.

(crédit photo : twitter EPFL)

Article précédentUn fan de Star Wars crée le premier sabre laser
Article suivantEcoutez le podcast de Yolaine de La Bigne « la Nature et l’Homme »