Accueil +Santé Santé : un deuxième cas mondial de guérison du VIH.

Santé : un deuxième cas mondial de guérison du VIH.

Un patient atteint du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), ayant bénéficié d’une greffe de cellules-souches, est désormais « guéri », ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins mardi 10 mars.

Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH ayant réussi à s’en débarrasser, ce deuxième cas, connu comme « le patient de Londres », n’a montré aucun signe du virus depuis 30 mois, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV.

Ce patient de Londres a décidé de révéler cette semaine son identité dans un entretien au New York Times. Je veux être un ambassadeur d’espoir, a expliqué Adam Castillejo, 40 ans, qui a grandi à Caracas, au Venezuela.

Mais les chercheurs reconnaissent que pour l’instant leur méthode n’est pas une solution pour les millions de personnes qui vivent avec la maladie dans le monde et la contrôlent grâce aux antirétroviraux.

La procédure utilisée pour les deux patients guéris est très lourde et risquée, posant des questions éthiques, souligne le Pr Gupta.

Il faut mettre en balance le taux de mortalité de 10 % pour une transplantation de cellules souches et le risque de mort si on ne fait rien, selon lui.

2 Commentaires

  1. Genial en effet, un grand pas vers la guérison des maladie chronique, telle que cancer, diabète, ….des millions de personnes de part le monde qui pourrons a nouveau redevenir active et vivre sans problème de santé, felicitation au chercheur qui a trouver la solution, c est des personnes de ce type que notre société a besoin pour se reconstruire bhiba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.