Accueil +Santé Santé : un nouveau remède efficace pour traiter l’arthrose ?

Santé : un nouveau remède efficace pour traiter l’arthrose ?

0

Fini les problèmes d’arthrose? c’est le défi que des chercheurs tentent de relever, et un dispositif innovant que viennent de mettre au point des chercheurs de l’Inserm. Une solution à base, notamment, de nanofibres de polymères et d’hydrogel.

La mise au point de pansements innovants régénérant le cartilage et destinés à être appliqués directement sur l’articulation offrent une perspective encourageante.

Composés de deux couches successives, ces pansements ont été élaborés par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg au sein de l’Unité 1260 ».

 La première, une membrane, fait office de support. Elle contient des nanofibres de polymères et des facteurs de croissance « en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent elles-mêmes », indique un communiqué de l’Inserm.

La seconde couche contient de l’acide hyaluronique et des cellules souches issues de la moelle osseuse du patient. Celles-ci vont se différencier et former de nouveaux chondrocytes, les cellules du cartilage.

À l’avenir, les chercheurs envisagent d’utiliser ce type de pansement pour traiter l’arthrose du genou, de l’épaule ou de la mâchoire.

Un espoir pour les patients souffrant d’arthrose débutante ou de grandes lésions du cartilage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here