Home + +Sciences + Santé :Un nouvel appareil pour remédier à la surdité

Santé :Un nouvel appareil pour remédier à la surdité

Tongue Mapping at Colorado State University
Pour les personnes sourdes , la meilleure manière de retrouver l’audition reste l’implant de cochlée, très coûteux et nécessitant une opération puisqu’en partie implanté dans le crâne.
Mais les chercheurs de l’université d’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point un nouveau dispositif révolutionnaire, dévoilé depuis la mi-janvier.
Un nouvel  appareil contourne la zone endommagée pour transmettre le son par impulsions directement au cerveau.
Le procédé est assez simple : Placé sur la langue, ce prototype décrypte les signaux émis par les vibrations sonores environnantes (paroles, bruits, etc…) pour les transmettre directement au cerveau.
Pourquoi la langue ? Lors de multiples recherches, les scientifiques se sont aperçus que la langue est un des grands carrefours de connexions nerveuses du corps humain, dont un accès direct jusqu’au cortex cérébral.
Plusieurs semaines d’apprentissage seront toutefois nécessaires à chaque patient pour pouvoir utiliser correctement le dispositif puisque les signaux transmis au cerveau doivent être décodés, sur le même principe que le braille.
Cette prothèse pourrait être placée discrètement derrière les dents et coûter aux alentours de 2000 dollars (environ 1700 euros), cinq fois moins que l’implant de cochlée, donc plus coûteux et surtout plus visible !


Source : MaxiSciences

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

%d blogueurs aiment cette page :