Home + +Sciences + Santé : Vaincre la tumeur cancéreuse par le froid?

Santé : Vaincre la tumeur cancéreuse par le froid?

cancer du sein ok

La société israélienne IceCure est spécialisée dans le « traitement » de la tumeur du sein par la cryoablation, technique qui consiste à geler et détruire les tissus cancéreux.
Le procédé est assez simple : Guidée par des ultrasons, une aiguille est introduite dans la tumeur ou la masse, de l’azote liquide (-170°C) est déversé, ce qui brûle les cellules ciblées.
Une opération qui dure environ 15 minutes et qui ne nécessite aucune autre procédure supplémentaire.
Désormais IceCure souhaite développer sa technique nommée « IceSense3 » pour s’attaquer au cancer du poumon, la principale cause de décès par cancer des hommes et femmes aux Etats-Unis, d’après l’American Cancer Society.
« Cette étude, qui est entièrement financée par le Medical Center Kameda au Japon, pourrait ouvrir la voie à IceCure à utiliser sa technologie de cryoablation dans les tumeurs du cancer du poumon, en plus des applications commerciales actuelles pour le traitement des tumeurs bénignes du sein et l’utilisation d’investigation pour les petits cancers du sein », explique Hezi Himelfarb, président et chef de la direction d’IceCure.
Ce procédé actuellement employé pour le traitement des fibroadénomes et des petites tumeurs malignes du sein, a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration, qui régit la commercialisation sur le territoire américain.
Une technique prometteuse qui pourrait être utilisée pour le cancer du poumon dans la décennie prochaine !

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …