Home + +Santé + Santé: Espoir dans la recherche d’un vaccin contre le Sida

Santé: Espoir dans la recherche d’un vaccin contre le Sida

images

La 21e Conférence mondiale sur le sida s’est ouverte le  18 juillet à Durban (Afrique du Sud). 16 ans après le premier événement organisé dans cette ville, d’immenses progrès ont été réalisés.Les résultats prometteurs d’un essai préliminaire d’un vaccin , présentés hier,  vont permettre de mener une étude à plus grande échelle dès cette année.

Les résultats prometteurs  (« HVTN100 ») d’un vaccin contre le VIH vont permettre de mener une étude sur plus de 5 000 Sud-Africains à haut risque, âgés de 18 à 25 ans en novembre prochain.

Pendant dix-huit mois, 252 personnes en Afrique du Sud qui avaient un très faible risque de contracter le virus HIV, ont participé à la première phase de cet essai dont l’objectif était de s’assurer non de l’efficacité du vaccin, mais qu’il était sûr. « Nous voulions déterminer si ce vaccin était sûr (…) et s’il était supportable » par les patients, a expliqué l’une des chercheuses du projet, le Dr Kathy Mngadi, lors de la 21e Conférence internationale sur le sida qui se tient cette semaine à Durban (Afrique du Sud). Bilan : le système immunitaire a bien répondu au vaccin.

Pour la deuxième phase de l’essai qui débute donc en novembre, les scientifiques veulent déterminer cette fois l’efficacité du vaccin testé. « Nous espérons avoir des résultats dans les cinq ans », a précisé Glenda Gray, directrice de programme du HVTN Africa.

Lire aussi

avengers

Les super-héros Marvel débarquent à Disneyland Paris

Star Wars est présent dans les parcs Disneyland à Orlando et Anaheim aux Etats-Unis, Marvel …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :