Home + +Santé + Santé:Le cerveau aldulte continue à se développer

Santé:Le cerveau aldulte continue à se développer

La croissance du cerveau ne s’arrête pas après l’enfance . Notre cerveau continuerait à grossir tout au long de la vie. C’est la  découverte qu’a faite une équipe du département de psychologie du Stanford Neuroscience Institute de l’Université de Stanford (Etats-Unis), publiée dans Science

Il était en fait davantage question d’étudier le fonctionnement de la reconnaissance faciale, et pour cela, les scientifiques avaient sollicité 22 enfants de 5 à 12 ans et 25 adultes âgés quant à eux de 22 à 28 ans. Des volontaires qui auront été soumis à des tests pour jauger leurs facultés respectives à reconnaître des visages et des lieux.

Les chercheurs ont ensuite analysé des photos de ces personnes prises par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Il a été observé que si la reconnaissance des endroits s’est voulue semblable entre les enfants et les adultes, celle des visages est en revanche apparue plus forte dans le second groupe

Il s’est agi là d’une première observation ayant ensuite été validée par l’étude de cerveaux d’adultes morts. Pour le signataire principal de l’étude Jesse Gomez, ces résultats vont à l’encontre de la croyance populaire voulant que le cerveau n’évolue plus avec l’âge : “Nous avons clairement vu ce tissu proliférer. Beaucoup de gens assument une vision pessimiste du développement cérébral. Ils supposent que le tissu dégénère lentement en vieillissant. Or, nous avons constaté l’opposé : quels que soient les neurones restant de l’enfance, ils continuent à se développer”.

Par ailleurs  ce développement cérébral chez l’adulte ne se traduit pas par l’éclosion de nouveaux neurones, mais par l’établissement de connexions inédites par les neurones déjà présents.

Lire aussi

Sport : Keylor NAVAS rend hommage aux enfants victimes du cancer

Keylor Navas le gardien Real Madrid s’est rasé le crâne pour afficher son soutien aux …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :