Home + +Sciences + Sciences : La première femme récompensée par la médaille Fields

Sciences : La première femme récompensée par la médaille Fields

maryam ok
La médaille Fields est en quelque sorte le Prix Nobel non officiel de Mathématiques.
Instauré en 1936, ce prix récompense tous les quatre ans les plus belles avancées dans le domaine des mathématiques.
2014 est une année particulière, pour la première fois depuis sa création, la médaille Fields a été attribuée à une femme.
Maryam Mirzakhani, 37 ans, a été médaillée pour avoir découvert comment calculer les volumes d’objets avec des surfaces hyperboliques.
A la suite de ses études secondaires en Iran, en 1998 elle suit un séminaire organisé par la médaille Fields et mené par le spécialiste des dynamiques complexe Curtis McMullen : « Travailler avec Curt a eu une grande influence sur moi, même si j’aurais aimé en apprendre plus de lui. Lorsque j’ai eu mon diplôme, j’avais avec moi une longue liste d’idées en vrac que je voulais explorer »

Elle présente ensuite sa thèse à l’Université d’Harvard en 2004.
Depuis Maryam Mirzakhani enseigne les structures géométriques des surfaces et leurs déformations au sein de la prestigieuse Université de Stanford.
Dans les 4 lauréats de cette année, figure aussi le franco-brésilien Arthur Avila, 35 ans, le plus jeune directeur de recherche du CNRS, récompensé pour ses recherches sur les systèmes dynamiques.
L’américain Manjul Bhargava et l’autrichien Martin Hairer ont également reçu la médaille pour leurs recherches sur la théorie des nombres et sur le domaine des équations différentielles stochastiques.
Source : Maxisciences

Lire aussi

Un nouveau vaccin russe contre le virus Ebola testé en Guinée

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 17 août, le ministère des Affaires étrangères russe …

%d blogueurs aiment cette page :