Home + +Écologie + Sécheresse : il recréé une forêt dans le désert jordanien

Sécheresse : il recréé une forêt dans le désert jordanien

Depuis une vingtaine d’annéees Geoff Lawton, spécialiste en permaculture, oeuvre pour divers gouvernement et instituts dans le monde ainsi que pour des ONG et le secteur privé.
Sa spécialité est définie comme “une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels” d’après le réseau français de permaculture.
L’australien fait le tour du monde pour apporter son savoir et a ainsi pu former près de 15.000 personnes .
A travers son nouveau projet qu’il mène en Jordanie, l’un des déserts les plus arides au monde et situé à environ 400 sous le niveau de la mer, Geoff souhaite démontrer que n’importe où dans  le monde, il est possible de faire pousser la végétation grâce à des processus naturels.
Pari réussi puisque sur un espace clôturé de 100m² il a pérénnisé un micro-climat plus frais avec pour résultat la pousse d’une forêt vivrière.
Arbres fruitiers, vignes, légumes et autres types de végétation ont pu voir le jour via une refertilisation des sols et une réutilisation de l’eau.

 
Une initiative qui pourrait permettre d’enrayer une partie de la famine mondiale en partie provoquer par la sécheresse.

Lire aussi

VIDÉO – Semaine du Cinéma Positif : Jacques Attali nous dit tout ! #Cannes 2017 #Jattali

  À l’occasion de la Semaine du Cinéma Positif, PEPSNEWS vous fait vivre l’événement comme …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :