Home + +Santé + Sida : des autotests disponibles en pharmacie en juillet 2015

Sida : des autotests disponibles en pharmacie en juillet 2015

05.04-autotest-sida-930620_scalewidth_630-300x200

Les “ autotests ” de dépistage du sida (VIH) seront disponibles en pharmacie à partir du 1 er juillet 2015 : 50.000 Français ignorent leur séropositivité.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Marisol Touraine a confirmé que les autotests  seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015.

Cet outil de dépistage  permet à chacun de savoir s’il est porteur du VIH en effectuant un test simple .Le dépistage se fait à partir d’une goutte de salive ou de sang, et le résultat est connu en quelques minutes. Cet autotest sera délivrable sans ordonnance pour un prix d’une vingtaine d’euros Il vise les personnes qui ne veulent pas passer par un centre de dépistage ou une association.
Ces tests individuels seront également « mis à disposition » d’associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de populations difficiles.

La ministre souhaite généraliser l’utilisation des « Tests rapides d’orientation diagnostique » (Trod, outils proches des autotests) qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d’une demi-heure contre un délai de plusieurs jours pour le test classique.

Le gouvernement veut généraliser l’usage des Trod par les associations et rendre possible l’utilisation de ce même type de tests pour dépister le virus de l’hépatite C « à partir de mai 2015 ».

Beaucoup de Français (de 30.000 à 50.000, selon les sources) continuent d’ignorer leur séropositivité.

tous les détails sur le site du Ministére de la Santé.

Lire aussi

Une start-up invente une poudre qui supprimerait les allergies alimentaires

  Une start-up américaine propose un nouveau traitement qui promet d’enrayer les principales allergies alimentaires …