Accueil +International Sida : une banque du sperme pour séropositifs pour lutter contre la...

Sida : une banque du sperme pour séropositifs pour lutter contre la stigmatisation

banque du sperme

C’est une première mondiale en Nouvelle-Zélande, une banque de spermatozoïdes issus de donneurs séropositifs indédectables vient d’être créée, quelques jours avant la journée mondiale contre le SIDA. L’objectif est de réduire la stigmatisation vécue par les personnes vivant avec le virus.

« Sperm Positive » a débuté avec trois donneurs masculins vivant avec le VIH mais dont la charge virale est indétectable, ce qui signifie que la quantité de virus dans le sang est si faible qu’il ne peut pas être transmis, même lors de relations sexuelles sans préservatif.

Selon l’un des donneurs, le public néo-zélandais est peu sensibilisé à la signification d’un statut indétectable. «De nombreux amis vivant avec le VIH ont également eu des enfants», a-t-il déclaré.

La banque de sperme en ligne a déclaré que les personnes à la recherche d’un donneur seraient clairement informées qu’elles étaient séropositives, qu’elles suivaient un traitement efficace et ne pouvaient donc pas transmettre le virus.

La peur de la stigmatisation et de la discrimination est un frein au test de dépistage. L’initiative, créée par la Fondation néo-zélandaise contre le sida, espère sensibiliser la population à la transmission du VIH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici