Home + +Société + Des smileys pour vous informer de l’hygiène des restaurants

Des smileys pour vous informer de l’hygiène des restaurants

un-smiley-vert-pour-un-restaurant-conforme-aux-normes_1037660_667x333-1

Un décret prévoit, au 1er juillet 2016, que les restaurants affichent leur état sanitaire, après contrôle, sous forme de smiley : de très satisfaisant à corriger en urgence.Un smiley à l’entrée du restaurant.; voilà comment le résultat des contrôles sanitaires sera affiché dans les établissements alimentaires.

L’objectif de ce décret est annoncé clairement dans la loi d’Avenir de l’Agriculture : il s’agit bien de « mettre en transparence » les contrôles sanitaires dans les établissements de toute la filière alimentaire – du restaurant à la cantine en passant par les chaînes industrielles et les abattoirs.

Pour cela, une classification en 4 niveaux est mise en place avec un même smiley. Il correspond aux résultats de l’examen réalisé par les inspecteurs. En haut de l’échelle, les contrôles très satisfaisants, en bas de celle-ci, ceux qui nécessitent des corrections urgentes. A chacun de ces grades, le pictogramme est plus ou moins souriant.

Côté consommateur, ce gain de transparence représente une bonne nouvelle – d’autant que les conclusions des contrôles seront disponibles sur les sites des ministères de l’Agriculture et de la Consommation.

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …

Laisser un commentaire