Home + +Société + Solidarité: des profs se mobilisent pour aider un étudiant à survivre

Solidarité: des profs se mobilisent pour aider un étudiant à survivre

1038940179_B977750261Z.1_20160203163426_000_G1F64DL4S.1-0

Lamine est un élève brillant :18 en mathématiques, 17 en chimie, 16 en physique.  Arrivé du Sénégal il y a cinq mois, il a intégré l’IUT de Béthune pour étudier la chimie. Mais  le jeune homme doit faire face à de grandes difficultés d’argent. Il doit “survivre en France”, comme il le confie à la Voix du Nord.

Pour éviter que ce brillant étudiant, faute d’argent pour vivre, soit obligé de refaire ses bagages pour retourner à Tambagouda, la ville sénégalaise dont Lamine Cissé est originaire, ses enseignants ont décidé de lui venir en aide.

. “Je mange une fois par jour, le soir, quand je rentre chez moi”, confie-t-il .Le resto Crous, c’est trop cher à mon niveau”. Malgré ses résultats, cet étudiant sénégalais n’a droit à aucune bourse. Alors ses professeurs et l’Association des étudiants internationaux (ADEIA) ont décidé de lui venir en aide, dès son arrivée, un jour de septembre dernier. “J’ai passé la journée à l’IUT car je n’avais pas d’autre endroit où aller”, se rappelle-t-il dans les colonnes du quotidien régional. “Le soir même, un professeur m’a emmené au Crous. On m’a trouvé une chambre en urgence pour 5 jours, à 15 euros la nuit”.

Lamine Cissé s’est ensuite rapproché de l’ADEIA, qui l’a aidé à ouvrir un compte en banque, à souscrire à une mutuelle, avant de lui trouver un logement à Arras. Sa caution et son loyer, ce sont ses professeurs de chimie qui se sont cotisés pour les lui offrir. Régulièrement, ils lui proposent des colis de nourriture.

Devant cet élan de générosité inédit, l’association va mettre en place une collecte d’argent et de colis de denrées non périssables en février. Les dons seront remis à l’étudiant.
Une cagnotte en ligne a été créée sur le site Leetchi.com : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-association-adeia.

Lire aussi

Vidéo :Une millionnaire indienne réalise 2 dons aux associations d’Elizabeth Hurley et de Thomas Dutronc

Chaque année à l’occasion de son anniversaire, la millionnaire indienne Sudha Reddy remet deux aides …

Laisser un commentaire