Home + +Culture + Le Street-Art au service de la Science

Le Street-Art au service de la Science

DSC_5257
Afin de faire peau neuve, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui avait déjà changé de nom en 2010 pour se renommer « Centre aux énergie alternatives » a embauché le street-artist Christian Guémy alias C215.
Le but, faire oublier son ancienne activité totalement dédiée aux recherches et essais nucléaires et montrer tout son potentiel scientifique aux yeux du public.
Le graffeur a donc totalement investi les lieux avec  sa touche à travers 25 portraits de grands hommes de Sciences mais aussi de personnages futuristes et cultes.
On retrouve Albert Einstein, Pierre et Marie Curie, R2D2 de Star Wars ou les personnages de Retour vers le futur.
« On voulait trouver une nouvelle manière de parler de science, de toucher d’autres publics. Il n’y a aucun street-artist qui a investi de cette manière ce champ de la science. Ce qui était super avec Christian c’est qu’il a fait énormément de recherches, il s’est beaucoup investi – la somme que nous lui donnons ne couvre même pas ses frais de matériel – et a été vachement curieux. »
Le Centre propose des contenus  sur la physique, la chimie, la lumière au sein des océans, les secrets du cerveau, la climatologie, l’espace ou les particules,  accueille près de 8000 personnes chaque jour, ouvrira ses portes au public le 15, 16 et 17 juillet.

Cette collaboration entre l’artiste et le CEA sera également reconduite en 2015 dans une exposition inédite présente à la CNAM et au Musée des arts et métiers.
Plus de détails sur le site du CEA.
Crédits Photo : CEA

Lire aussi

dora

Bonne nouvelle pour les fans : Dora l’Exploratrice arrive sur grand écran !

Depuis une vingtaine d’années Michael Bay réalise et produit de nombreux blockbusters et parmi ceux-ci, …

%d blogueurs aiment cette page :