Accueil +Santé Stress post-traumatique : des animaux viennent en aide aux patients

Stress post-traumatique : des animaux viennent en aide aux patients

0

Voilà une thérapie innovante initiée par l’Institut de victimologie de Paris.

Cet institut traite principalement le stress post-traumatique engendré par des événements traumatisants. Pour se faire, un traitement expérimental visant à faire cohabiter des animaux maltraités et les patients a été mis en place. 

L’objectif principal du dispositif est d’aider les victimes à recréer un lien de confiance par le biais des animaux. 

 » Ce sont des animaux qui ont été maltraités par des humains. Un peu comme nous finalement. (…) On se sent utile, ici, on est là pour aider les animaux même si on se rend compte aujourd’hui que c’est mutuel  » confie Isabelle, l’une des patientes. C’est cet aspect « donnant-donnant » que loue les bénéficiaires du programme.

Trois mois après, à raison d’une journée toutes les deux semaines, des résultats encourageants ont été obtenus, aussi bien chez les patients que chez leurs compagnons à poil.

 » Le stress post-traumatique pousse les victimes à multiplier les conduites d’évitement ou à développer une hypervigilance (…) après chaque séance, on observe des progrès inimaginables.  » confie Delphine Morali-Courivaud, directrice médicale de l’institut.

La dernière séance de thérapie se tiendra samedi 20 juillet. Une date qu’appréhende les patients. Suite à cette session, la décision de poursuivre ou non la thérapie sera prise par l’Institut de victimologie.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here