Home + +Insolite + La Super Lune , c’est ce soir ! Comment l’observer ?

La Super Lune , c’est ce soir ! Comment l’observer ?

lune_2_1

Ce soir la pleine Lune sera au plus près de la Terre.Dans la nuit de  lundi, la Lune nous apparaîtra 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d’habitude. Parce qu’il s’agit d’un jour de pleine Lune où le satellite passe au plus près de la Terre, à seulement 357 000 kilomètres de distance, contre 380 000 en moyenne.

La Lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. De ce fait, elle est plus ou moins éloignée de notre planète. Le 14 novembre, elle sera plus près  de notre planète qu’elle ne l’a jamais été depuis janvier 1948. Et qu’elle ne le sera d’ici le 25 novembre 2034. Cette “super-Lune” fera apparaître notre satellite naturel plus lumineux et plus grand qu’à l’habitude, explique la Nasa.

Comment l’observer ? En France, la Lune se lèvera à 17h42 dans la direction est-nord-est et la «super Lune» devra être observable «à partir de 18h30», conseille l’Observatoire de Paris : «Elle sera encore basse sur l’horizon et son observation pourra bénéficier de l’effet d’illusion lunaire». Un effet qui devrait la rendre plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon.

Visible de partout, le show est pour tout le monde, observable à l’oeil nu. Avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais. Mais cela dépendra, bien entendu, de la météo. 

Lire aussi

ballon

Yvelines : ils lâchent des ballons, l’un deux se retrouve aux Etats-Unis

Le 15 mars dernier à l’occasion du carnaval, les enfants du centre hospitalier Théophile-Roussel décident …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :