Home + +Santé + Les tatouages seraient bons pour la santé ?

Les tatouages seraient bons pour la santé ?

images-310x165

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Alabama, posséder plusieurs tatouages aurait un effet inattendu sur la santé : cela renforcerait le système immunitaire. Pour réaliser cette expérience, les chercheurs se sont rendus dans des salons de tatouages et ont prélevé la salive des clients, qui se sont ensuite faits tatouer.

Une fois l’opération terminée, les chercheurs ont ensuite prélevé et analysé leur salive post-tatouage. Et comme prévu, le taux d’immunoglobulines A (un anticorps naturellement présent) avait chuté. Fragilisé par le processus du tatouage et l’injection de l’encre sous la peau, le système immunitaire, le système immunitaire s’affaiblit et ses anticorps avec.

Logique, mais également problématique, puisque ces immunoglobulines sont particulièrement sollicitées pour vaincre les gros coups de froid et combattre la formation de l’hormone du stress .

Mais les scientifiques ont fait une autre découverte. En effet, il semble que plus les cobayes ont de tatouages sur la peau et moins leurs défenses immunitaires s’affaiblissent. Un constat étonnant, qui leur a permis d’en conclure que le système immunitaire se renforcerait naturellement, au fur et à mesure des tatouages.

Dans son rapport, Christopher Lynn, qui a conduit le projet, explique :

“Après avoir normalement réagi au stress du tatouage, l’organisme retrouve son équilibre. Mais si vous le testez encore et encore en répétant l’opération plusieurs fois, il fait le point et s’adapte naturellement pour devenir plus résistant”.

A force de se battre contre de possibles infections, les défenses immunitaires se renforcent.

Lire aussi

Une société indonésienne invente les emballages zéro déchet

Très fortement touchée par les problèmes de pollution liés au recyclage du plastique, l’Indonésie fait …

One comment

  1. Déjà dans les années 50 les mères et médecins de famille savaient que les défenses immunitaires se renforcent quand elles sont souvent confrontées à de possibles ou effectives infections. En conclure que les tatouages sont bons pour la santé est une mésinterprétation ; c’est comme de dire que les environnements septiques sont bons pour la santé. les uns et les autres peuvent stimuler un système immunitaire sain, ce qui n’est pas exactement la même chose.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :