Home + +Sciences + La téléportation, c’est possible ?

La téléportation, c’est possible ?

Diamants
Bien évidemment la science n’en est pas au stade d’envoyer un homme d’un point A un point B en une fraction de seconde, mais ce que ces scientifiques ont réussi à faire est une véritable avancée dans le domaine.
Une équipe de chercheurs de l’Institut Kavli des Nanosciences de l’Université de technologie de Deft aux Pays-Bas vient de réussir la téléportation d’une séquence d’informations sur une distance de trois mètres à l’aide d’un diamant infusé d’azote, ce qu’on appelle la téléportation quantique.
Le procédé n’est pas nouveau mais jusqu’à présent les techniques n’étaient pas fiables et ne garantissaient pas de résultat à chaque essai.
Dorénavant, l’expérience marche et les chercheurs souhaitent l’améliorer pour reproduire l’exploit sur une plus longue distance.
Tout l’intérêt de la téléportation est de transférer quelque chose d’un point à un autre sans que le contenu ne passe par l’espace situé entre la zone de départ et celle d’arrivée, et donc d’améliorer la vitesse de transfert.
C’est donc un nouveau type de réseau qui s’offre à nous une fois que la technique sera correctement élaborée et peut-être que dans quelques années, la téléportation permettra le transfert d’un homme comme dans les films.
Plus d’informations dans le rapport des scientifiques publié dans le magazine « Science ».

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …