Home + +Société + Un tramway aérien, nouvel atout économique pour Bordeaux ?

Un tramway aérien, nouvel atout économique pour Bordeaux ?

tramway ok
Alors que la ville de Bordeaux cherche à étendre son réseau de transports en commun, le tramway semble la solution la plus pratique pour les usagers bordelais.
Malheureusement un kilomètre de voirie coûte tout de même la bagatelle de 24 millions d’euros et pose problème quant à son installation au milieu des infrastructures de la ville.
Mais Alain Juppé, l’actuel maire et président de la Communauté Urbaine a peut-être trouvé la solution.
En accord avec la société SkyTran, filière de la NASA, c’est un nouveau type de tramway qui pourrait bien voir le jour à Bordeaux.
Pour ne pas réduire la circulation en installant ce type de transports au sein même des boulevards, le maire  souhaiterait mettre en place des Tramways aériens comme déjà prévus pour 2015 à Tel-Aviv en Israël.
Ces nouvelles navettes permettraient de relier plusieurs grosses stations en quatre fois moins de temps que les circuits traditionnels, chaque wagon pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h.
En plus d’être pratique, chaque kilomètre de ce nouveau tramway coûterait 7 millions d’euros à construire contre 24 pour le modèle au sol et serait 100% made in France puisque réalisé à Toulouse.
Un concept qui marche puisque la ville de Paris souhaite également installer ce type de transport pour ses aéroports ainsi que la commune de Toulouse.
Seul bémol, celui de la dénaturalisation de l’architecture bordelaise avec l’arrivée de ces tramways mais Alain Juppé a de nouveau une solution puisque SkyTran propose une personnalisation complète de ses équipements.
Ne reste qu’à prévoir des sources de financements et la gestion du trafic de ces navettes en heures de pointe.

Lire aussi

Poudlard

Ecosse : une famille secourue par le… train d’Harry Potter

C’est à un véritable coup de chance qui a touché un  couple d’écossais et leurs …

%d blogueurs aiment cette page :